InterviewsMy Job, My EnergyVidéos

My Job, My Energy – Gilles Breuer

GILLES BREUER
Personalchef vun der Enovos International

Ces dernières années, avec la croissance du groupe et l’émergence de nouvelles technologies, les métiers et les profils se sont considérablement diversifiés au sein de Creos. Pour illustrer cette diversité, l’entreprise a fait réaliser une série de portraits vidéo.

Au travers de témoignages, cette mini-série veut mettre en évidence les multiples facettes du secteur énergétique, le rendre plus attractif et – pourquoi pas ? – susciter des vocations parmi les plus jeunes. Peu de gens le savent, mais Creos regroupe des professions très variées. Il y a bien sûr toutes les fonctions liées à l’électricité et au gaz mais aussi tous les postes transverses comme les chefs de chantier, les ingénieurs de développement, les techniciens de maintenance ou les chefs de projet. Sans oublier toutes les compétences généralistes comme les achats, la comptabilité, le contrôle de gestion, le juridique, l’informatique et les Ressources Humaines ou encore tous les emplois d’avenir comme les experts en données (data experts) ou les techniciens en génie automatique.

Un personnel engagé, motivé et bien formé

Le secteur de l’électricité et du gaz se complexifie de plus en plus. C’est pourquoi Creos attache beaucoup d’importance au développement de ses collaborateurs. Pour relever les défis actuels et futurs, on a besoin d’un personnel engagé, motivé et bien formé. Par exemple, les jeunes électriciens qui viennent travailler chez Creos suivent un plan de formation étalé sur 3 ans et sanctionné par des examens. Chaque nouvel arrivant est dorénavant pris en charge par un mentor plus expérimenté qui lui apprend comment s’intégrer mieux et plus rapidement au sein de son équipe.

Creos dispose également de nombreux programmes de formation continue qui permettent à ses collaborateurs d’exploiter au mieux leurs compétences et d’évoluer dans leur carrière, que ce soit sur le plan technique et/ou managérial. Ces programmes sont aussi bien centrés sur les individus que sur les groupes. L’entreprise attache aussi beaucoup de l’importance au volet sécurité où les collaborateurs sont sensibilisés, par des cours et des conférences, à la sécurité et à la prévention des accidents de travail.

Taux de fidélité record

Creos valorise également ses collaborateurs en encourageant la mobilité professionnelle. Chaque poste vacant est toujours proposé en interne avant de procéder à un recrutement externe.

Ce n’est pas un hasard si Creos possède un des taux de roulement du personnel les plus bas du pays : un peu moins de 2 % au cours de ces trois dernières années. Nos collaborateurs se sentent bien chez nous et ils savent pourquoi.

 

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.