Innovation & TechnologiesInterviewsSmart Grid

Smarty+, le petit plus pour améliorer votre comportement énergétique

Depuis le mois de juillet 2021, Creos et les autres gestionnaires de réseau de distribution – Sudstroum, Electris et les villes de Diekirch et d’Ettelbruck – commercialisent un nouveau produit qui, malgré sa petite taille, pourrait bien à l’avenir faciliter la transition énergétique : Smarty+. Caroline Schroeder, en charge du projet au sein de Creos, nous explique les tenants et aboutissants de cet appareil appelé à connaître dans les mois à venir un développement intéressant.

En quoi consiste Smarty+ et quels sont ses avantages ?

Smarty+ a été développé par NEXXTLAB, une structure flexible, à mi-chemin entre le laboratoire d’idées et la start-up, créée conjointement par Creos et Powerdale. Il consiste en un petit appareil de lecture, un dongle, qui se branche en un clic au port P1 du compteur intelligent d’électricité Smarty. La connexion se fait de manière très simple via le réseau wifi privé sans l’intervention d’un électricien ou du gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Grâce à son application correspondante Smarty+ disponible gratuitement sur l’App Store (iOS) et Google Play Store (Android), vous pourrez consulter en temps réel sur votre tablette ou votre téléphone mobile vos données énergétiques présentées sous forme de graphiques. Vous pourrez ainsi mieux gérer votre consommation, améliorer votre comportement journalier, identifier au sein de votre logement les appareils les plus énergivores et réaliser des économies. Si vous produisez également de l’énergie, vous pourrez superviser la production de votre installation photovoltaïque et dès lors mieux adapter votre consommation à votre production pour réduire votre empreinte environnementale. Il vous suffit pour cela de connecter un dongle supplémentaire à votre compteur de production.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également partager vos données énergétiques, par l’intermédiaire de l’onglet « Connect » de l’application, avec des prestataires de services qui vont vous proposer différentes fonctionnalités. Vous pouvez, par exemple, partager vos données avec votre gestionnaire de réseau (GRD) qui, en retour, va vous fournir gratuitement des graphiques plus détaillés. Ces partages seront particulièrement utiles pour votre GRD car ils permettront une estimation plus précise de la charge réelle sur le réseau et donc une exploitation plus efficace des capacités existantes. Ainsi, vous pourrez contribuer efficacement à la réussite de la transition énergétique.

Smarty+ enregistre-t-il également les données relatives à la consommation de gaz ?

Oui, à condition bien entendu que vous disposiez d’un compteur intelligent de gaz et que votre gestionnaire de gaz ait débloqué sa communication (sur simple demande). Dans ce cas, aucun dongle supplémentaire n’est à prévoir, le compteur intelligent de gaz étant connecté automatiquement au compteur intelligent d’électricité via le protocole M-Bus. La seule différence va résider dans la fréquence de transmission des données : en temps réel pour l’électricité, soit toutes les 10 secondes, et toutes les 15 minutes pour le gaz. Par la suite, le dongle pourra lire les données des compteurs d’eau et du chauffage urbain lorsque ceux-ci deviendront intelligents.

Que je veuille ou non partager mes données, leur confidentialité est-elle garantie ?

Absolument. La confidentialité a été un point très important du projet Smarty+.  L’ensemble des données du client disponibles via le port P1 du compteur intelligent est entièrement crypté selon la norme avancée AES128-GCM (clé de chiffrement sécurisé et compteur de trames dédié). Le dongle transfère les données à une plateforme cloud hébergée au Luxembourg en utilisant une communication sécurisée via HTTPS. Depuis ce cloud, les données sont ensuite transmises à l’application Smarty+. Vous êtes le seul à pouvoir consulter vos données sauf si vous avez décidé de les partager. Dans ce cas, la communication aux prestataires de services se fait via une interface sécurisée. La conformité aux exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a aussi été intégralement respectée. À tout moment, vous pouvez recevoir sur demande un fichier journal contenant toutes les données récupérées sur votre compteur intelligent. De même, vous avez à tout moment l’option de faire effacer toutes vos données et de quitter la plateforme cloud.   

Comment peut-on obtenir Smarty+ et à quel prix ?

Le dongle est vendu au prix unique de 35 € (TVA comprise) via la place de marché en ligne Letzhop (www.letzshop.lu). Deux options sont actuellement possibles : soit vous venez directement le chercher à la réception de notre siège administratif 2, rue Thomas Edison à Strassen (105, rue de Strassen à Luxembourg-Merl à partir de novembre 2021), soit vous choisissez l’option de livraison pour 2,99 €. Le téléchargement de l’application Smarty+ et la consultation en temps réel de vos données énergétiques sont gratuits et ne nécessitent pas d’abonnement. Quant aux prestataires avec lesquels vous pouvez partager vos données, leurs services sont soumis aux conditions et tarifs stipulés par chacun d’entre eux.  Si vous souhaitez plus d’informations sur Smarty+, vous pouvez consulter le site qui lui est dédié : www.smartyplus.lu.

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.