Innovation & TechnologiesLe monde de l'énergieSmart Meter

A quoi ressemblera la maison du futur ?

Smart home, maison intelligente, maison connectée : ces termes reviennent souvent lorsqu’on évoque la maison de demain ? Mais qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce qui va changer dans notre vie quotidienne dans un futur proche ?

Avant toute chose, rappelons ce qu’est une maison intelligente. Une maison intelligente (smart home en anglais) est un environnement installé dans une habitation et visant à améliorer le confort des utilisateurs. Elle est dite intelligente parce qu’elle permet de réduire l’impact énergétique de la maison. La maison intelligente s’appuie sur l’usage de la domotique, qui centralise toutes les techniques d’automation, d’informatique, de télécommunication et d’électronique du bâtiment. Pour ce faire, la domotique repose elle-même en partie sur une série d’appareils connectés (que l’on regroupe sous le vocable d’Internet of things ou Internet des objets), dotés de capteurs et capables de communiquer des informations en réseau à un terminal de centralisation.

Comment fonctionne une maison intelligente ?

Tous les systèmes et sous-systèmes de la maison, composés d’appareils connectés à Internet par des technologies non-filaires comme Bluetooth ou Wi-Fi et d’émetteurs et de récepteurs reliés entre eux par le réseau électrique, sont contrôlés à partir d’une seule application ou d’un boîtier intelligent (smart home box) et peuvent être réglés à partir d’un écran tactile, d’une télécommande, d’un ordinateur, d’un appareil mobile (tablette, smartphone, …) ou bien même par la voix.

Aujourd’hui, grâce à l’essor des objets connectés, il est possible de quasiment tout contrôler au sein de la maison intelligente. Vous pouvez ainsi programmer le lancement d’appareils comme le lave-vaisselle, le lave-linge, le robot-aspirateur, le four ou la machine à café. Il existe même des frigos intelligents qui peuvent dresser l’inventaire de leur contenu et vous envoyer via Internet des notifications lorsqu’un produit est sur le point d’être périmé. Grâce à la mise en réseau totale des technologies multimédia, vous pouvez dorénavant avoir accès à tous les programmes TV ou vidéo, les jeux en réseau et les accès à Internet de tous les points de la maison et de n’importe quel appareil. Vous pouvez commander à distance et programmer l’ouverture ou la fermeture des fenêtres, des portes vitrées, des volets motorisés et des serrures en fonction de vos heures d’éveil et de sommeil.

Sécurité et économie d’énergie

Mais la maison intelligente ne se limite pas seulement à apporter un maximum de confort et de facilité. Elle peut s’avérer très utile pour la protection et la sécurité de ses habitants. Par des systèmes de capteurs et de signalement informatique, elle peut s’adapter à des événements (tempêtes, chutes de température, incendie, …), tout comme aux personnes présentes dans l’environnement. Une alerte SMS peut ainsi vous être envoyée lorsqu’il y a une tentative d’intrusion, une alerte incendie ou une odeur suspecte de gaz.

La maison intelligente joue aussi un rôle non négligeable dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Ainsi, grâce aux compteurs de gaz et d’électricité intelligents qui équiperont 95% des ménages luxembourgeois d’ici 2020, vous pouvez récupérer des informations relatives à votre consommation – ou votre production si vous êtes équipé de panneaux solaires ou photovoltaïques ou d’éoliennes.

Munies de ces informations, vous pouvez adapter vos habitudes et programmer plus finement les plages horaires de fonctionnement de votre éclairage, de votre climatisation ainsi que de votre chauffage et ce, pièce par pièce, en contrôlant la l’intensité de l’éclairage et la température au degré près. On peut encore citer la voiture électrique lorsque celle-ci sera intégrée dans le réseau domestique. Les batteries se chargeront la nuit, lorsque le logement consomme le moins d’énergie.

Un marché en pleine croissance

Transformer une habitation en une maison intelligente n’est pas encore à l’heure actuelle à la portée de toutes les bourses mais cela ne saurait tarder. Le marché est actuellement en pleine croissance : les prix ont tendance à baisser et d’autres domaines d’application commencent à voir le jour comme, par exemple, l’e-santé ou la surveillance à distance de la santé des personnes âgées ou à mobilité réduite.

13363-07_CRE_Graphique Smart Home_C02propre

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.