ElectricitéInside CreosInterviewsMy Job, My Energy

Quand Creos met toute son énergie dans la Schueberfouer…

A partir du 23 août prochain, la Schueberfouer, la fête foraine annuelle du Luxembourg, ouvrira ses portes sur le parking du glacis au Limpertsberg. Fondée le 23 octobre 1340 par Jean l’Aveugle, comte de Luxembourg, la Fouer est considérée comme l’une des plus importantes foires en Europe. Chaque année, elle accueille en moyenne 2 millions de visiteurs pendant 3 semaines – un chiffre énorme quand on sait que le fameux parc d’attractions Europa Park en Allemagne attire entre 5 et 6 millions de visiteurs par an ! Pour l’édition 2017 sont attendus plus de 200 attractions, restaurants et bars. Pour faire face à cette demande énorme en énergie, le réseau électrique doit être renforcé. C’est précisément le rôle du Centre d’exploitation de Creos à Luxembourg-Ville.

La puissance installée pourrait alimenter un village de 2.500 ménages !

« Chaque année, à partir de début juillet, nous sommes à pied d’œuvre », explique Pitt Mertens, en charge de la Schueberfouer chez Creos. « Suite à des réunions préparatoires avec la Ville de Luxembourg, notre travail sur le terrain débute par la phase de montage. Une équipe de 2 à 3 personnes positionne les câbles et place les armoires de distribution électrique sur le parking. Vient ensuite la phase de raccordement avec une équipe de 6 personnes et leur chef d’équipe. »

Au total, 28 armoires de distribution et de comptage électriques sont placées sur le parking, chacune contenant 12 possibilités de raccordement triphasé munies d’un compteur. A ce dispositif viennent s’ajouter 24 armoires spéciales – des armoires de comptage TI (transformateur de courant) – destinées aux forains qui ont besoin d’une puissance supérieure à 50 kW. Toutes sont raccordées aux lignes souterraines électriques via des regards disposés çà et là dans le sol du parking. « Lorsque les forains viennent prendre leur emplacement, nous nous chargeons de les raccorder aux différentes armoires après avoir, au préalable, enregistré l’index d’entrée. A la fin de la foire, nous procédons à l’opération inverse. Nous relevons les compteurs et débranchons tous les câbles. » 

 Pour alimenter ces 52 armoires de distribution, Creos réactive également les 7 transformateurs à 1.000 kVA répartis sur 2 postes de transformation 20/0,4 kV situés en haut en en bas de la foire ainsi que celui localisé dans le poste de transformation du Grand Théâtre du Luxembourg tout proche. « Vient encore s’ajouter un poste de transformation mobile, également à 1.000 kVA », poursuit Pitt. « En tout, nous installons, sur une surface relativement petite, une puissance de 9.000 kVA, soit celle nécessaire pour alimenter en permanence un village de 2.500 ménages ! »     

Une permanence de deux hommes et une caméra thermique

Cet impressionnant dispositif sera surveillé en permanence pendant toute la durée de la foire par douze hommes suivant un système de roulement. « Leur rôle consistera essentiellement à contrôler tous les raccordements, prendre des mesures à intervalles réguliers pour vérifier que tout se passe bien et intervenir en cas d’interruptions de la fourniture électrique. Cela dit, ces dernières sont très rares et principalement dues à des câbles endommagés ou des surcharges électriques », détaille Pitt. « La première semaine de la foire est pour nous cruciale. Pendant cette période, nous surveillons les armoires de distribution à l’aide d’une caméra thermique pour détecter une éventuelle surchauffe. »

 4 kilomètres de nouveaux câbles

Suite aux travaux d’implantation du tram dans l’Allée Scheffer, Creos a également dû procéder à d’importants changements au niveau de la configuration du réseau électrique basse tension en dessous du parking du glacis. « Les emplacements prévus pour les forains ont dû être déplacés. Ces modifications nous ont obligés à repenser entièrement le réseau électrique », commente Pitt. « Près de 4.000 mètres de nouveaux câbles ont dû être tirés et de nouveaux regards percés. C’est la raison pour laquelle nous avons entamé notre phase de montage en juillet un peu plus tôt que les années précédentes pour parer à d’éventuels problèmes liés à cette nouvelle configuration. »

Lorsque la Schueberfouer aura pris fin début septembre 2017, un autre défi attend encore Creos. Le gestionnaire de réseaux doit en effet entamer dans les semaines et mois à venir les travaux qui aboutiront, à terme, à la mise en place de 17 bornes de charge publiques Chargy sur le parking du glacis. Celles-ci auront la particularité d’être amovibles et pourront être enlevées pendant les 20 jours de fête d’une des plus grandes et plus anciennes foires d’Europe.

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.