ElectricitéEnvironnement & RSE

Lignes aériennes électriques : gardez vos distances !

Les lignes électriques aériennes moyenne et haute tension font depuis longtemps partie du paysage. A un point tel que la plupart d’entre vous n’y prêtent même plus attention. Or elles sont bel et bien là et peuvent, si vous n’y prenez garde, représenter un réel danger. Petite mise au point sur les consignes de sécurité à respecter lorsque vous vous trouvez à proximité des lignes électriques pendant vos activités de loisirs en plein air.

Pêche : des conseils simples à suivre sur toute la ligne !

Les matériaux, dont sont constitués les cannes et les fils à pêche, contiennent du carbone et constituent de ce fait de très bons conducteurs électriques. De plus, les cannes à pêche, et les cannes télescopiques en particulier, sont souvent très longues lorsqu’elles sont déployées : jusqu’à 14 mètres de long alors que les lignes électriques moyenne et haute tension peuvent se situer à une hauteur de seulement 6 mètres du sol. Si vous approchez votre canne à pêche trop près d’une ligne électrique (lors d’un lancer ou lorsque vous la tenez à la verticale), vous pouvez entrer en contact avec celle-ci ou, même sans contact, provoquer une ionisation de l’air assortie d’un arc électrique. Dans les deux cas, vous risquez l’électrisation, voire l’électrocution (une électrisation aux conséquences mortelles).

Pour vous protéger, restez à distance des lignes électriques et respectez les mesures de prévention suivantes :

  • En arrivant près de l’eau, vérifiez systématiquement la présence éventuelle de lignes électriques et prenez vos distances.
  • Attendez qu’il fasse jour pour repérer les lieux, surtout si vous ne connaissez pas la zone de pêche.
  • Gardez une distance de sécurité de 4 mètres des lignes électriques.
  • Ne pêchez jamais sous des lignes électriques et refusez tout parcours de pêche surplombé par des lignes électriques.
  • Tenez toujours votre canne à pêche en position horizontale dès que vous vous déplacez aux alentours du plan d’eau ou lors de toute autre manipulation.

Sports aériens : jamais tête en l’air !

Voler à proximité de lignes électriques peut également être mortellement dangereux, que ce soit pour un vol en hélicoptère, en planeur, en avion de tourisme, en ULM, en deltaplane ou en montgolfière, mais aussi pour la pratique du parachutisme, du parapente, du cerf-volant, de l’aéromodélisme ou l’usage d’un drone. Tout contact ou toute proximité trop grande avec une ligne aérienne peut déclencher une décharge disruptive.

La vigilance s’impose d’autant plus que les lignes électriques, même si elles sont équipées de boules de balisage diurnes, sont parfois peu visibles. La pluie, la brume, la fumée ou la poussière peuvent les masquer. Les lignes électriques, vues d’en haut, contrastent peu avec le sol. La lumière peut également être aveuglante et les lunettes de soleil ont tendance à diminuer la perception des contrastes.

En outre, le risque de perdre le contrôle et de se rapprocher d’une ligne électrique ou de heurter un pylône est omniprésent. Des vents défavorables ou une mauvaise maîtrise technique peuvent à tout moment faire dévier la trajectoire de votre appareil.

Pour vous protéger, restez à distance des lignes électriques et respectez les mesures de prévention suivantes :

  • Avant le décollage, analysez le risque de croisement entre votre route de vol et les lignes électriques.
  • Informez-vous auprès de votre club qui dispose de toutes les informations nécessaires.
  • Observez votre environnement et le contexte de vol et vérifiez la direction des vents.

Que faire en cas d’accident ?

 Suivez impérativement les trois règles de précaution suivante :

  • Interdisez tout accès au lieu de l’accident dans un rayon de 10 mètres pour empêcher un accident supplémentaire.
  • Ne touchez jamais une personne blessée si elle est encore en contact avec la ligne électrique. Vous risqueriez également de vous électriser ou électrocuter.
  • Ne touchez jamais les câbles électriques, même si ceux-ci sont tombés au sol.

Pour rappel, les numéros d’urgence sont le 8002-9900 (Creos), le 112 (pompiers et Protection Civile) et le 113 (police).

 

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.