Gaz naturelLe monde de l'énergie

Et pourquoi pas le gaz naturel ?

La question peut sembler saugrenue, à l’heure actuelle où l’on parle de plus en plus de maison passive, de pellets – fabriqués à partir de résineux exempts de tout traitement chimique – et d’énergies alternatives. Pourtant, même si plus personne ne semble faire la promotion du gaz naturel, celui-ci n’en continue pas moins de présenter de nombreux avantages.

Propreté

On a un peu tendance à l’oublier mais le gaz naturel est le combustible fossile dont la combustion est la plus propre. Il produit 30% moins de carbone que le pétrole et jusqu’à 60% moins de carbone que le charbon.

Remplacer les autres combustibles par le gaz naturel contribue à réduire les émissions et améliorer la qualité de l’air, ne fût-ce qu’au niveau du chauffage ou des moyens de transport. Rouler au gaz naturel est non seulement moins cher – les coûts d’exploitation sont plus faibles – mais aussi plus respectueux de l’environnement étant donné que les émissions polluantes peuvent être réduites jusqu’à 80%. De plus, la combustion du gaz est très silencieuse si bien que le ronflement du moteur est moins fort que celui d’un véhicule à essence ou diesel.

 Polyvalence

 Le gaz naturel est polyvalent. Les industries en ont besoin pour créer de la chaleur et de la vapeur et comme matière première pour fabriquer des produits pétrochimiques et des engrais. Il sert, sous forme liquéfiée ou comprimée, de carburant pour les autobus en milieu urbain. Utilisé de manière domestique pour le chauffage et l’eau chaude, le gaz naturel est particulièrement écologique dans la mesure où ce dernier brûle faiblement et ne génère que de faibles émissions de CO2. Il est d’autant plus écologique que la plupart des chaudières actuelles à condensation offrent un rendement supérieur en permettant de récupérer la chaleur latente contenue dans les vapeurs de fumée et sont souvent combinées avec une installation solaire pour la production d’eau chaude.

Préférées aux autres solutions par la plupart des cuisiniers professionnels, les plaques de cuisson au gaz naturel sont moins chères à l’achat et permettent de cuisiner avec une meilleure précision. Un simple coup d’œil à la flamme permet de contrôler la cuisson, la chaleur est instantanée et se module plus précisément qu’avec une plaque de cuisson électrique.

Abondance

 Il y a encore de nombreuses ressources gazières dans différentes régions du globe. Selon le BP Statistical Review de 2014, les réserves de gaz auraient une durée de vie d’environ 55 ans dans l’état actuel des découvertes. Or l’innovation technologique permet à l’exploration gazière de découvrir des réserves plus difficiles d’accès et le taux de récupération du gaz (environ 60% en moyenne) est aujourd’hui bien supérieur à celui du pétrole (environ 35% en moyenne).

Fiabilité

Les réseaux de distribution du gaz en Europe, et au Luxembourg en particulier, sont fiables et sécuritaires et la plupart des appareils domestiques au gaz naturel sont aujourd’hui tous équipés d’un système de sécurité. Les cuisinières au gaz naturel modernes sont pourvues d’un thermocouple qui stoppe automatiquement l’arrivée de gaz lorsque la flamme s’éteint. En outre, la réglementation relative aux appareils à gaz impose un dispositif de ventilation d’un débit suffisant – dispositifs mécaniques ou conduits à tirage naturel – afin de bien évacuer les gaz de combustion.

Propre, polyvalent, abondant, fiable : autant de qualités qui font du gaz naturel une énergie encore très attractive.

Join the discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.